Après le témoignage de Bruno, notre sympathique chauffagiste, on est parti à la rencontre d’Olivier d’Alves EPC, plombier référencé sur MaLoHe. À cette occasion, il nous a parlé de son parcours, son métier, des erreurs à éviter et nous même donné un bon conseil en cas de fuite !

On vous laisse découvrir la vidéo pour en savoir plus. Et si vous voulez plus de vidéos de professionnels présents sur la plateforme, abonnez-vous notre à chaîne YouTube !


Retranscription de l’interview :

  • Pourquoi plombier, chauffagiste ?

On a une famille dans le monde du bâtiment, et c’est vrai que ça m’a beaucoup attiré. Donc j’ai suivi mon grand frère tout simplement dans ce métier.

  • Quelles études avez-vous suivies ?

J’ai fais le parcours du CAP sanitaire, et ensuite un BEP sanitaire et thermique.

  • Plombier, chauffagiste, même métier ?

Plomberie, chauffage, c’est bien 2 métiers différents. Vous avez la plomberie qui peut être associée chauffage pour l’installation. Mais pour ce qui est du dépannage et des intervention sur une chaudière, il vaut mieux une étude basée sur le thermique.

  • Qu’est-ce qui caractérise un bon plombier ?

Le savoir-faire tout simplement ! Le modelage de plusieurs fournitures, c’est à dire plusieurs marques. Par exemple en plomberie c’est vaste, vous avez différents types de tuyauteries que ce soit le cuivre, le multi-couches ou le PER. Donc savoir un peu travailler avec tout ça !

  • Un conseil en cas de problème ?

Mon meilleur conseil c’est déjà de déceler le problème par téléphone, ce qui n’est pas évident. Si c’est une fuite, la meilleure chose à faire est de couper l’eau au niveau du compteur. De là, on essaye d’intervenir le plus rapidement possible. Pour tout ce qui est avant le compteur d’eau c’est pris en charge par le concessionnaire. Deux options : soit le locataire fait appel à son syndic, soit le propriétaire appelle son plombier tout simplement !

  • Qu’est-ce qui est important pour vous ?

C’est tout bête : un bon travail, un bon suivi, un bon prix ! C’est un tout !

  • Pourquoi MaLoHe ?

Il n’y a pas du tout de publicité, c’est uniquement par le biais du bouche à oreille. Le partage et le bouche à oreille, c’est ce qu’il y a de mieux je pense, pour nous les artisans.

  • Une anecdote marquante ?

J’ai un client, il y a pas très longtemps qui était embêté avec de l’eau chaude, ils ont fait appelle à plusieurs prestataires et ils ont pas réussi à déceler le problème. Le jour où je suis intervenu, je l’ai trouvé ! L’expérience prime. Je dis pas que c’est évident mais c’est une certaine fierté ! C’était une cartouche thermostatique qui était au dernier étage dans une salle de bain qui mettait la pagaille. Ça à l’air de rien mais c’est pas évident à trouver pour quelqu’un de novice.

  • Quelle erreur éviter ?

Ne pas couper le chauffage pendant les périodes hivernales surtout ! Donc si on part en sport d’hiver : évitez de couper le chauffage. Parce que si vous partez en vacances mais qu’il fait doux vous avez tendance à couper le chauffage. Mais il ne faut surtout pas faire ça puisque vous partez 2 semaines mais pendant ces 2 semaines là il fait en dessous de 0° dans l’habitation, les radiateurs peuvent geler ainsi que la plomberie ! Et vice-versa.