Dans cette interview, découvrez nos 2 super architectes d’intérieur : Mathilde de MA Petite Décoration et France de l’Atlier54. L’agencement et l’ameublement n’ont pas de secrets pour elles !

Deux amies devenues architectes d’intérieur.

France et Mathilde se sont rencontrées en 2006 à l’école d’architecture de Lille. Après leur 3ème année, France continue l’école tandis que Mathilde change pour étudier le design d’espace. Aujourd’hui elles sont toutes les deux à leur compte depuis un peu plus d’un an.

Les deux amies exercent aujourd’hui une activité similaire puisqu’elle interviennent toutes les deux principalement pour des rénovations d’appartements. Elles partagent d’ailleurs les même locaux à Paris et n’hésitent pas à s’entraider ou se donner des conseils sur les chantiers !

Bref vous l’avez compris, les deux architectes sont complémentaires !

architectes interieur et noor

Home Staging, architecture d’intérieur : quels sont les métiers de l’agencement ?

Décorateur, architecte d’intérieur, home stager … il y a de quoi s’y perdre ! Mais quelles différences entre tous ces métiers ? Mathilde et France nous ont aidé à y voir plus clair !

« Architecte d’intérieur c’est aussi savoir orchestrer les corps de métier… »

Tout d’abord, France nous a expliquer ce qu’est le home staging : c’est désancombrer l’espace d’une pièce. Certaines personnes ont tendance à accumuler beaucoup de meubles ou éléments de décoration. Cela peut encombrer l’espace à terme et même créer un problème de circulation dans la pièce ! C’est la que le nom stager intervient pour remettre de l’ordre. Pour résumé, le home staging c’est du réaménagement et de l’épuration.

Mathilde nous a ensuite expliqué qu’à la différence du home stager, qui ne fait que « relooker » votre intérieur, l’architecte d’intérieur est le concepteur de l’intérieur. Selon Mathilde être « architecte d’intérieur c’est aussi savoir orchestrer les corps de métier ». En effet il doit joindre chaque intervenant sur le chantier afin d’optimiser le temps et les conditions de travail !

Quel budget pour une intervention ?

Le budget à prévoir dépend de deux éléments :

  • les frais du dossier de constitution
  • et les frais de chantier

Le montant du dossier de constitution est assez variable, il est donc plus dur à évaluer. Les frais de chantier qui constituent le plus gros du budget et ça tombe bien car c’est beaucoup plus facile à évaluer ! Il faut prévoir, en moyenne et sur Paris, entre 10% et 15% du montant des travaux pour les frais de chantier.

Bon à savoir :

  • c’est l’entreprise qui fixe le prix des travaux par devis ! Il faut compter, à Paris, entre 1 000 € et 1 200 € du mètre carré !
  • Et le dossier de constitution doit être fait en amont des travaux !

architectes interieur et noor

Quels intérêts pour le client ?

Tout d’abord, passé par un architecte d’intérieur permet de gagner du temps ! L’architecte a l’habitude de travailler sur des chantiers, avec différents corps de métier et sait où se procurer les différents matériaux.

Ensuite, beaucoup de particuliers pensent, à tord, qu’un architecte d’intérieur va leur coûter trop cher ou qu’ils n’ont pas les moyens ! Alors que pour des travaux bien fait, un architecte vous permettra d’éviter de faire des erreurs que vous auriez certainement faites si vous étiez seul ! Et les erreurs ça coûte souvent cher… C’est en quelque sorte l’assurance de travaux réussis !

Et enfin, un architecte d’intérieur vous permettra de faire des économies en vous évitant des dépenses inutiles ou exagérées !

Pourquoi elles ont choisi MaLoHe ?

Elles nous ont confié que ce qui leur plaisait avec MaLoHe c’est le fait de pouvoir partager des avis et recommander des professionnels ! La force de MaLoHe c’est sa communauté !

Ce qui leur a aussi beaucoup plu c’est que MaLoHe, c’est des avantages dans les deux sens : aussi bien pour le particulier que pour le professionnel ! Bref pour elles, MaLoHe ça rassure !