Vous êtes bloqué devant votre porte car vous avez (encore) oublié/perdu vos clés et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, on vous dit quoi faire avant d’appeler un serrurier à la rescousse !


Pour commencer, la première chose à faire lorsqu’on a claqué sa porte ou perdu ses clés est de garder son calme et de suivre notre méthode ! Si vous avez perdu vos clés, avant toute chose, essayer de vous rappeler où vous avez pu les oubliées : au bureau, au restaurant, chez un ami … Si cela vous revient allez les chercher ou contactez une personne qui pourrait vous les récupérer.

Malheureusement, la plupart des personnes ne se rappellent pas où avoir perdu leurs clés ou ne les retrouvent pas ! C’est pourquoi on vous a concocté une infographie qui résume les questions à se poser et les actions à entreprendre selon votre situation. Allez c’est parti !

Une personne possède-t-elle le double de vos clés ?

Question très importante à se poser : la personne ayant le double de mes clés peut-elle se déplacer ? Si la réponse est oui, cela vous évitera de faire appelle à un serrurier et vous fera faire des économies !

Notre conseil : confiez le double de vos clés à quelqu’un de confiance : vos parents, votre compagnon/compagne, un ami proche, un colocataire, un voisin… Il est préférable que la personne à qui vous confiez vos clés habite près de chez vous pour pouvoir se déplacer rapidement en cas d’urgence !

Bon à savoir également, vous pouvez contacter votre propriétaire pour qu’il vous ouvre avec son jeu de clés ! Bien que cette pratique soit illégale, vous pouvez la tentée si vous avez de bon rapports avec votre propriétaire. Cela vous évitera de payer un serrurier pour l’ouverture de la porte.

Votre assurance couvre-t-elle la perte/vol de clés ?

Cette question est également très importante ! Si la réponse est oui, vous avez de la chance, votre assurance vous enverra un serrurier pour ouvrir votre porte. Dans la plupart des cas, vous ne payerez pas l’intervention du serrurier mais seulement une franchise pour l’ouverture de la porte !

Notre conseil : vérifiez si votre assurance couvre la perte et vol de clés. Si oui, enregistrez le numéro de votre assurance sur votre téléphone ou gardez le numéro sur vous.

Connaissez-vous un serrurier fiable ?

Si votre assurance ne couvre pas la perte et vol de clés et que la personne ayant le double de vos clés n’est pas disponible, vous allez devoir appeler un serrurier quoi qu’il arrive ! Mais n’appelez pas n’importe qui car des arnaques existes et payer une ouverture de porte plus de 600 euros … ça fait mal !

Méfiez-vous des prospectus « Numéros utiles » que l’on peut trouver dans les boites aux lettres ainsi que des autocollants « ouverture de porte » collés dans certaines cages d’escalier, leurs tarifs sont souvent abusifs !

Notre conseil : Allez sur MaLoHe avec votre smartphone, vous trouverez un serrurier fiable et proche de chez vous pour un dépannage en toute sérénité ! Et si vous connaissez un serrurier compétent, pensez à la communauté et recommandez-le sur MaLoHe !