Pour clôturer le thème du mois dédié à la serrurerie, nous sommes allés interviewer Virgile, serrurier depuis une dizaine d’années. Avec lui, on a parlé de son parcours, des arnaques en serrurerie, de MaLoHe et bien plus. On vous laisse découvrir tout ça en vidéo !


Un pompier reconverti en serrurier

Virgile a suivi un enseignement classique au lycée. Il rejoint ensuite les pompiers de Paris. Après dix ans chez les pompiers, Virgile bénéficie de 6 mois de reconversion payée par l’armée et choisit de se reconvertir dans la serrurerie. C’est son beau-père qui le forme et lui propose de reprendre son entreprise de serrurerie : l’établissement Guy Duval (E.G.D.) créé en 1994.

Aujourd’hui, ça fait 12 ans que Virgile est serrurier. Son beau-père est parti à la retraite et lui a laissé l’affaire familiale avec sa femme Sophie. Astrid, la sœur de Virgile, et Stéphane, son beau-frère, ont également rejoint l’établissement.

Ce que Virgile adore dans son métier, c’est le fait de servir ses clients. Il a besoin de se sentir utile !

Comment repérer les serruriers arnaqueurs ?

Malheureusement, les serruriers sans scrupules existent ! Mais heureusement pour vous, Virgile nous a donné quelques pistes pour repérer les serruriers douteux et éviter de se faire arnaquer !

Le premier signe, c’est si le serrurier, avant même d’avoir essayé d’ouvrir la porte, dit que ça risque d’être compliqué. Méfiez-vous des serruriers qui évoquent des ouvertures de porte difficiles avant même avoir essayer.

Un autre trait caractéristique des arnaqueurs, est l’allusion à des « anti-radios ». Méfiez-vous des serruriers qui vous disent que la porte à un système anti-radio car cela n’existe pas ! De plus vous verrez un peu plus bas que la quasi-totalité des portes claquées peuvent s’ouvrir avec des radios.

La gestuelle et le vocabulaire du serrurier peuvent aussi être révélateurs sur ses intentions selon Virgile.

Ouvrir une porte avec une radio : mythe ou réalité ?

Souvent vue comme une légende urbaine, l’ouverture de porte avec une radio est pourtant une réalité et souvent très efficace ! En effet, si la porte est claquée (et pas verrouillée), dans 90% des cas selon Virgile, une radio suffit pour ouvrir la porte !

Beaucoup de serruriers l’utilisent comme outil de travail et Virgile ne se déplace jamais sans sa radio. Généralement, ouvrir une porte claquée avec une radio dure de quelques secondes à quelques minutes. Au delà de 2 minutes, si le serrurier n’arrive pas à ouvrir la porte, c’est qu’il y a de fortes chances que le mécanisme de la porte soit endommagé !

serrurier

Les conseils de notre super serrurier.

Premier conseil de Virgile : toujours fermer sa porte à clé ! On ne doit pas claquer sa porte mais la fermer. Les portes claquées sont beaucoup plus faciles à ouvrir que les portes fermées, donc pour être vraiment en sécurité et ne pas se faire cambrioler, le mieux est de fermer sa porte à double tour !

Deuxième conseil : ne pas laisser ses clés dans la boîte aux lettres ! C’est l’erreur que font beaucoup de gens ! Tous les jours il y a des cambriolages à cause de clés laissées dans une boîte aux lettres ! Si le voleur a un passe PTT, il peut ouvrir n’importe quelle boîte aux lettres et s’il y trouve vos clés, il n’aura même pas besoin de forcer votre porte pour rentrer chez vous ! Et comme il y a absence d’effraction, il y a très peu de chance que votre assurance couvre ce type de vol !

Dernier conseil : l’assurance habitation ! Dès que vous avez un problème de serrurerie, appelez d’abord votre assurance. La plupart du temps elles travaillent avec des serruriers (pas d’arnaque !) et elles vous couvrent pour certaines interventions. C’est donc la première chose à faire !

Pourquoi il fait confiance à MaLoHe ?

« Excellente initiative ! Je trouve ça fédérateur ! »

Pour Virgile, ce qui est bien avec MaLoHe, c’est que c’est un groupe, une communauté, qui a pour but de créer du lien ! Et pour lui l’union fait la force et MaLoHe instaure une confiance entre ses utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Pour résumer Virgile a choisi de référencer son entreprise sur MaLoHe car c’est une « excellente initiative ! » et il « trouve ça fédérateur » !

Retrouvez Virgile et tous nos serruriers sur : MaLoHe.com !