Quand les petits travaux commencent à s’accumuler (remplacer une ampoule, monter un meuble, poser une tringle à rideau …), le mieux est de faire appel à un pro ! En effet, nous ne sommes pas tous bricoleurs. Un professionnel fera le travail plus vite et à un tarif très abordable.


Avant d’aborder les tarifs que proposent les bricoleurs professionnels, il faut savoir qu’ils ne peuvent pas intervenir pour toutes les prestations mais seulement pour les « petits travaux ».

Qu’est-ce que les petits travaux exactement ?

Les petits travaux, aussi appelés travaux de bricolage, regroupent toutes les activités :

  • occasionnelles (vous n’avez pas besoin d’un bricoleur tous les jours),
  • de courte durée (maximum 2h),
  • ne nécessitant pas de savoir-faire particulier (les tâches doivent être « simples »).

Monter un meuble, changer une ampoule, refaire un joint, installer une tringle à rideaux ou un robinet sont, par exemple, considérées comme des activités de bricolage.

Par contre entretenir une chaudière n’est pas une activité de bricolage ! Cette activité nécessite des compétences spécifiques : l’entretien d’un réseau utilisant des fluides. Pour entretenir sa chaudière, il ne faut donc pas faire appel à un bricoleur mais à chauffagiste spécialiste de la marque de votre chaudière !

Quels prix pour les petits travaux et activités de bricolage ?

Si vous comptez faire appel à un bricoleur professionnel, sachez qu’à Paris, en moyenne, 1h de bricolage vous coûtera entre 39 et 50 euros !

Au coût de la main d’œuvre, s’ajoute les frais de déplacement. Prévoyez entre 10 et 50 euros, en fonction de la distance. Certains bricoleurs délimitent des zones d’interventions, ainsi si vous êtes en zone proche vous payerez très probablement 10 euros et si vous êtes hors zone, cela pourra vous coûter jusqu’à 50 euros !

Bon à savoir …

En plus des frais de déplacement et du coût horaire de travail, notez que l’achat de fournitures est entièrement à votre charge !

Ainsi si votre bricoleur à besoin de vis, colle ou chevilles pour réaliser ses tâches, soit vous les lui fournissez directement, soit il ira les acheter pour vous mais vous devrez les lui rembourser à la fin de son intervention !

Où trouver un bon bricoleur professionnel ?

Si vous n’avez pas le temps pour vos travaux de bricolage et chercher quelqu’un pour les faire à votre place, allez sur MaLoHe.com ! Vous y trouverez une sélection de bricoleurs professionnels recommandés par leurs clients. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail bien fait par un artisan de votre quartier/région.