Quand les plombs sautent, que le courant électrique se coupe, on est toujours un peu pris au dépourvu ! Pour y remédier, cette infographie, ainsi que l’article qui s’en suit, vous expliquent étape par étape comment s’y prendre.


Tout d’abord, pour savoir quoi faire et à qui s’adresser, il faut trouver la source du dysfonctionnement. Il n’est pas encore nécessaire d’appeler un électricien. Il faut commencer par regarder si la panne ne concerne que votre habitation, ou si elle concerne également vos voisins, votre immeuble, voire votre quartier (vous l’avez probablement déjà fait). Si c’est le cas, il s’agit d’une panne généralisée et il n’y a rien à faire, c’est le fournisseur d’électricité qui se chargera de résoudre la panne. PS : C’est aussi au fournisseur d’électricité d’agir si la panne est locale mais que votre disjoncteur est resté allumé (position I).

Chercher soi-même la cause de la panne

S’il ne s’agit que de votre habitation, tentez alors de réenclencher votre disjoncteur. Si la lumière revient : tout va bien, ce n’était qu’une surcharge ponctuelle ! À moins que cela n’arrive souvent, auquel cas envisagez de revoir votre installation électrique : les causes les plus communes sont la surcharge (trop d’appareils électriques allumés en même temps) et le court-circuit (appareil, prise ou installation électrique défaillante).

Par contre, si cela ne marche pas, il va falloir trouver ce qui bloque : ouvrez tous les porte-fusibles puis réenclenchez le disjoncteur principal. Vous devez alors essayer chaque porte-fusible jusqu’à trouver lequel en est la cause. Recherchez ensuite tous les appareils raccordés au fusible et débranchez-les successivement afin d’identifier l’appareil qui perturbe l’installation. Vous avez alors trouvé vous-même la source de la panne, laissez-le débranché pour rétablir le courant vous pourrez voir ensuite pour sa réparation.

Selon les cas, consulter un électricien

Si vous ne trouvez pas d’appareil causant la panne, ou si plusieurs prises de courant ou plusieurs fusibles déclenchent la panne, il est alors conseillé de faire appel à un électricien. Ce dernier se chargera de chercher et détecter la cause du court-circuit puis vous proposera d’établir un devis de réparation. Et bien sûr, pour le trouver simplement, nous vous recommandons d’aller sur MaLoHe.com !

NB : Si vous êtes locataire, tentez de joindre votre propriétaire avant de faire appel à un électricien, il est préférable qu’il vous donne son accord pour une telle intervention. En effet, l’enjeu est ensuite de déterminer à qui revient la charge des travaux de réparations. En principe, vous avez à charge les opérations d’entretien et votre propriétaire celles liées à la vétusté. De la même manière : les gros travaux reviennent au propriétaire et les petits au locataire, cependant il peut parfois être délicat de déterminer à qui incombe la charge.