Avant Propos

Artisans, entrepreneurs du bâtiment – que ce soit dans l’intervention, le dépannage ou les travaux de construction, de rénovation – nous sommes là pour vous aider à bénéficier de la satisfaction de vos clients afin de construire une réputation fiable et attrayante de votre entreprise sur internet. Avec le système spécifique MaLoHe.com, seul la recommandation certifiée d’un client vous avantagera dans le référencement par rapport aux autres prestataires. L’étape la plus importante est donc d’obtenir la première recommandation d’un client sur notre site ! Comment obtenir sa première recommandation ? Cette article souhaite vous apporter quelques éléments de réponse. 


Dans une société où tout le monde a facilement accès à des informations sur tout le monde, et où davantage de consommateurs se réfèrent à l’infinité d’internet pour combler leurs besoins, la e-reputation devient un enjeu central pour le succès d’un entrepreneur. C’est une épée à double tranchant qui demande à être manipulée avec précaution. Dans ce contexte, certifier et valoriser les recommandations numériques d’artisans du bâtiment constitue la raison d’être de MaLoHe.com. Donc si vous êtes un professionnel du bâtiment apprécié et recommandé par votre clientèle, reporter cette réputation sur le net peut vous permettre d’accéder à un tout nouveau segment de clients, et à de nouvelles perspectives de développement pour votre entreprise.

Ce que l’on vous conseille

Le conseil le plus simple que nous pouvons vous donner c’est de consulter vos clients les plus anciens, les plus fidèles, et de les inviter à émettre un retour sur votre page internet. C’est d’autant plus pertinent en considérant que les clients les plus loyaux sont les mieux placer pour décrire la valeur de votre prestation. Cela laisse supposer que vous ayez déjà une vitrine sur internet (un site, un blog, une fiche MaLoHe, Pages Jaunes ou autre). Envoyez un mail à 10 anciens clients et vous pouvez espérer qu’au moins 1 client réponde présent. Bien sûr, si vous êtes nouveau dan

s le métier, vous n’avez pas l’ancienneté nécessaire mais il est tout à fait possible de créer votre réputation sur internet en parallèle du développement de votre carnet client.

C’est d’ailleurs en rapport avec le second conseil que nous avons pour vous : avec chacun de vos clients prenez l’habitude de les inviter à partager leur avis sur votre prestation. Que ce soit dans vos emails, dans vos devis et factures, ou lors de vos échanges en face ou par téléphone, communiquer de manière quasi-systématique l’importance pour vous d’obtenir des retours induira fortement vos clients à le faire. En effet il faut comprendre que le particulier, aussi satisfait soit-il, ne pensera pas forcément à vous recommander sur internet, et s’il y pense, ne saura pas exactement où le poster. Il doit être informé de cette possibilité.

Enfin, plus vous facilitez l’accès du client à un espace de recommandation, plus vous aurez de chances qu’il agisse. Par exemple, vous pouvez mettre à leur disposition un lien direct (url correspondant à votre page internet par exemple) leur permettant en un seul clic d’écrire quelques lignes sur votre prestation.

Là où l’on vous aide

Chez MaLoHe, nous proposons précisément l’accompagnement du prestataire dans sa démarche de mise en avant sur internet. En effet, notre plateforme référence des prestataires selon les besoins des particuliers et se spécialise dans la personnalisation de la mise en avant de prestataires selon les attentes du client. Cela signifie concrètement que les particuliers précisent leurs besoins et attentes sur MaLoHe.com, et, selon les retours récoltés, lui propose les trois prestataires les plus adaptés pour lui. C’est grâce à la recommandation que l’on peut être mis en avant. Nous nous efforçons bien sûr d’inciter les particuliers à émettre des retours, cependant pour lancer la machine, il est préférable d’obtenir rapidement sa 1ère recommandation.

Cadrant MaLoHe à insérer sur factures & devis
Encadré à insérer sur ses modèles factures / devis pour encourager les retours clients

Pour ce faire, nous nous efforçons de mettre en place des dispositifs favorisant la recommandation. Par exemple, nous mettons à votre disposition des encadrés préfaits, comme celui ci-contre, pouvant être insérés dans les modèles de factures et de devis. De cette manière, vous n’avez pas besoin de le rappeler systématiquement, vos documents font déjà le travail pour vous de faire la demande auprès de vos clients. En parallèle, l’on pourrait penser que le fait d’inviter le client à diffuser son avis est gage d’un certain niveau de confiance, de qualité et de transparence, et peut devenir un élément très rassurant pour le particulier.

Carte de Visite Anonyme - Prestataires référencés sur MaLoHe
Carte de visite anonyme (apposer tampon de l’entreprise) d’incitation à la recommandation MaLoHe

En parallèle, MaLoHe mets également à disposition de ses utilisateurs professionnels, des cartes de visites personnalisables invitant directement le client à se rendre sur le site. Pour que ce ne soit pas trop compliqué pour vous, nous avons laissé un cadrant vide normalement assez grand pour que vous puissiez y apposer le tampon de votre entreprise. Distribuez cette carte à la fin de vos interventions ou chantiers et vous pouvez être sûrs qu’ils seront marqués par la démarche. Si cela fonctionne bien, il est également envisageable par la suite de mettre à votre disposition des cartes de visites de ce type, mais incorporant directement  les coordonnées de votre entreprise.

 

Nous savons que, pour les artisans du bâtiment, avoir sa propre page internet et l’entretenir n’est pas chose facile, et peut se révéler très chronophage. Dans la démarche de simplifier tout cela, la plateforme MaLoHe permet d’éditer sa propre page, d’y accueillir les retours des clients, et de pouvoir la diffuser sans problème. Nous proposons également l’élaboration d’une adresse url personnalisée (c’est à dire que vous pouvez décider de l’adresse à inscrire pour trouver votre page par exemple : www.malohe.com/elec75) ce qui peut rendre votre page plus professionnelle. Cette adresse url doit vous permettre de transmettre facilement, par mail ou message texto, le lien vers votre page profil. Les visiteurs y voient alors vos informations, éventuellement les projets que vous avez réalisé, et enfin, ils peuvent y déposer directement leur avis. Il convient de préciser que tous les avis sont ensuite soumis à la vérification par nos équipes. NB: la page peut être référée directement sur Google si souhaité.

Cadrant numérique MaLoHe
Badge MaLoHe à insérer sur son site internet afin de le relier à la page profil MaLoHe

Enfin, si vous avez déjà votre site internet, il peut être intéressant de le coupler à une fiche d’entreprise MaLoHe. Connecter deux pages différentes peut permettre d’augmenter la visibilité numérique de votre entreprise, nous conseillons alors d’établir des ponts entre les deux pages et mettons pour cela à disposition un badge MaLoHe qui permet à vos visiteurs de se rendre sur votre fiche MaLoHe directement depuis votre site, en un clic, afin d’émettre un retour-client.

En espérant que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à partager avec nous votre position sur le sujet, vos questions ou suggestions, en déposant un commentaire ou un ❤️ plus bas !


Malohe c’est quoi ?

C’est un site qui permet la mise en relations ciblée de particuliers avec des artisans et des petites entreprises du bâtiment – pour intervention simple ou travaux pluri-disciplinaires.

Notre mission : Permettre aux artisans recommandés par leurs clients d’être mis en avant et proposés à d’autres particuliers aux attentes similaires. Ce à quoi nous tenons :

  • Des avis authentiques,
  • Des mises en relations personnalisées,
  • Une communauté transparente,
  • In Fine, des professionnels & particuliers plus heureux.

L’inscription sur MaLoHe.com est gratuite, pour vous inscrire, cliquez ici. Pour en savoir plus, découvrir l’équipe et ses valeurs, cliquez ici !