Comme chaque mois, on est partis à la rencontre d’un artisan référencé sur MaLoHe. Ce mois-ci, Patrick Bourdeaux, électricien depuis plus de 30 ans, nous a accueilli dans les bureaux de Pat Elec 78 pour partager son expérience !


Gérant de l’entreprise d’électricité générale, courants forts / courants faibles, Patrick a créé Pat Elec 78 en 2007 et emploie aujourd’hui 5 personnes (4 personnes qualifiés et 1 apprenti).

Si cette profession le passionne, c’est parce qu’elle fait « travailler la matière grise » ! Les problématiques sont à chaque fois différentes, les domaines sont variés (chauffage, domotique « maison intelligente »,…) et il faut constamment se tenir au courant des nouvelles évolutions du milieu, et mettre en place des formations pour maintenir l’entreprise à la pointe de la technologie.

L’emblème de l’électricien

Selon lui, la preuve ultime démontrant que l’électricien a bien fait son travail, c’est quand le client ne voit même pas qu’une quelconque intervention a eu lieu. À la suite de l’intervention d’un électricien, ce dernier doit faire en sorte de tout remettre à sa place et de nettoyer les lieux. Il n’est pas question des traces de son passage (surtout pas des fils qui dépassent!), sans quoi il ne s’agit pas d’un travail sérieux pour Patrick.

Éviter les arnaques

Chers lecteurs attention, les arnaques en électricité sont très courantes ! Redoublez d’attention si vous faites appel à un inconnu et efforcez vous de limiter l’urgence de la situation dans laquelle vous vous retrouvez afin d’évaluer et de comparer les prestataires.

Avant tout, il est important de porter son attention sur les devis proposés. Ces derniers doivent être remplis avec beaucoup de sérieux, ils doivent contenir tous les moindres détails de l’intervention et l’intervenant se doit de vous les expliquer en amont. Pour reconnaître un électricien sérieux : il prendra le temps de vous expliquer son intervention, et vous retrouverez tous les détails sur son devis. Ce n’est pas parce que vous comprenez pas l’électricité qu’il ne peut pas vous en parler ! S’il est question d’un dépannage d’urgence, alors un signe assez pertinent de son sérieux : lorsque vous appelez le dépanneur, il se doit de vous poser des questions de base avant de se déplacer car il existe plusieurs cas de figures où l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire (voir notre article « Que faire en cas de panne de courant ?« ).

[Infographie] Panne d’électricité – Je fais quoi ?

Si le professionnel part en déplacement sans vous demander de détails, il s’agit alors d’un comportement douteur. Patrick a d’ailleurs partagé des anecdotes très édifiantes sur l’ampleur des arnaques !

Que penser de la domotique ?

Tout d’abord, la domotique consiste à apporter des solutions techniques pour répondre à des besoins de confort, de sécurité et de communication. Il s’agit de mettre en place des équipements électroniques afin d’optimiser l’utilisation par exemple de l’éclairage, du chauffage, ou de l’alarme, puis de centraliser le contrôle de ces différents systèmes. En somme, il s’agit de rendre sa maison intelligente !

Pour Patrick, c’est un produit très fiable et qui facilite énormément l’optimisation de sa maison. C’est un coût, un investissement, qui peut être récupéré facilement grâce aux fonctionnalités qu’il permet, notamment en économie d’énergie.

Les points forts Pat-Elec 78

Chercher la perfection dans chaque intervention, tout simplement ! Patrick ayant beaucoup travailler dans le luxe, que ce soit pour des magasins, des hôtels ou simplement des maisons, il a développer un fort sens du détail qui lui permet d’assurer un confort de haut niveau à ses clients. Pour permettre cela, il n’hésite pas à parler franchement à ses clients sur des points dont ils n’ont pas connaissance ou auquel ils n’ont jamais pensé. En somme, il agit comme un super professionnel qui vous apporte son expérience et ses conseils en plus de la prestation elle-même.

 

Donc si vous voulez CET électricien, il est préférable d’être basé dans le département des Yvelines 78. Néanmoins de nombreux super électriciens sont disponibles sur d’autres zones, il vous suffit de chercher ici !


Malohe c’est quoi ?

C’est un site qui permet la mise en relations ciblée de particuliers avec des artisans et des petites entreprises du bâtiment – pour intervention simple ou travaux pluri-disciplinaires.

Notre mission : Permettre aux artisans recommandés par leurs clients d’être mis en avant et proposés à d’autres particuliers aux attentes similaires. Ce à quoi nous tenons :

  • Des avis authentiques,
  • Des mises en relations personnalisées,
  • Une communauté transparente,
  • In Fine, des professionnels & particuliers plus heureux.

L’inscription sur MaLoHe.com est gratuite, pour vous inscrire, cliquez ici. Pour en savoir plus, découvrir l’équipe et ses valeurs, cliquez ici !