Avant propos

Vos fenêtres sont des facteurs cruciaux pour le confort de votre maison, il est conseillé de ne pas les choisir à la légère. Plus particulièrement la qualité et le type de vitrages dont elles sont composées, qui jouent un rôle considérable sur l’atmosphère de votre intérieur !

A ce sujet, le double vitrage est une technique moderne très répandue, dont les performances augmentent d’année en année. Autant pour protéger du bruit urbain, des risques d’effractions que pour optimiser le chauffage de votre habitat, le double vitrage améliore (considérablement) votre confort par rapport au vitrage simple. C’est pourquoi on vous a concocté un bilan des avantages sous forme d’infographie, ainsi que l’article détaillé qui suit pour tout savoir sur le double vitrage.


Les fenêtres sont très importantes pour le confort de l’habitat. Le double vitrage, et les différentes avancées technologique dont il bénéficie, se module de telle sorte à améliorer considérablement le confort chez soi selon l’environnement et les préférences de chacun.

Le double vitrage c’est quoi ? Un ensemble de deux vitres superposées avec un espace d’air entre elles, que l’on appelle « lame d’air », tout simplement ! Il existe cependant différents types de double vitrage, et des options qui permette de moduler sa fenêtre selon l’environnement et le confort recherché. On recense à ce jour principalement quatre types de double vitrage : le double vitrage à lame d’air, celui à lame d’argon, celui à isolation renforcée et enfin, celui anti-effraction.

Le double vitrage classique est donc le double vitrage de base. Il se présente sous les formats « 4/12/4 » ou « 4/16/4 », c’est à dire avec des vitres qui font 4mm d’épaisseur, et une la lame d’air de 12 ou 16mm.

Limiter la déperdition de chaleur

Les fenêtres sont fortement responsables des déperditions de chaleur dans l’habitat, le phénomène est estimé à 15% environ du total des déperditions de l’habitat. Sur ce point, le double vitrage classique permet de réduire les pertes d’énergie d’environ 40% par rapport à un vitrage simple. De manière générale, l’espace optimum entre les deux vitres est de 16 mm. c’est l’espace permet d’obtenir la meilleure performance en isolation.

Avec l’argon, un gaz inerte qui remplace l’air présent entre les deux vitres, le double vitrage à lame d’argon a un pouvoir isolant renforcé. Il est utilisé dans la majorité des doubles vitrages modernes car il permet d’avoir une isolation deux fois plus performante qu’un vitrage simple.

Il existe existe également un double vitrage, appelé double vitrage à isolation renforcée (VIR), qui fait appel à un film d’oxydes métalliques pour recouvrir l’une des vitres, et permet ainsi de gagner jusqu’à 50% d’énergie de plus qu’avec un double vitrage classique. Cette couche faiblement émissive (FE) est devenue incontournable, car c’est une vraie révolution dans le vitrage isolant : Elle permet de doubler le pouvoir isolant du double vitrage.

Pour aller plus loin, coupler les couches FE et l’Argon permet une isolation d’autant plus puissante. En effet, le double vitrage devient cinq fois plus isolant qu’un simple vitrage.

Mettre en place une meilleure isolation thermique de votre domicile peut sembler cher sur le moment, mais vous permettra d’effectuer rapidement des économies sur vos factures de chauffage. De plus, selon les matériaux et la performance que vous choisissez, le prix à l’achat peut être réduit par la suite grâce à un crédit d’impôts.

Réduire les nuisances sonores

Alors que les fenêtres demeurent le point faible de l’isolation acoustique, les résonances peuvent être considérablement réduites grâce au double vitrage. Les doubles vitrages de fenêtre vous feront gagner du calme et de la tranquillité dans votre domicile. Vous pourrez réduire la transmission du bruit extérieur, voire ne plus l’entendre du tout selon le modèle que vous choisirez. Les différents modèles pourront vous permettre d’éliminer de 25 (pour les doubles vitrages standard) à 37 décibels de bruit (pour les modèles isolants phoniques).

Pour choisir le modèle le mieux adapté, il faut prendre en compte l’épaisseur de chaque vitre et l’espacement entre les vitres. Le repère à prendre en compte est alors le coefficient CEKAL AR (pour acoustique renforcée). Il varie de AR1, qui réduit le niveau phonique de 25 à 28 décibels, à AR6, très utile en cas de proximité avec un aéroport ou des rails de trains.

Il existe notamment un système de vitrage spécifique, à savoir le double vitrage phonique. Il est constitué d’un verre extérieur plus épais (de 4 il passe à 10 mn et la lame d’air entre les deux plaques de verre oscille entre 10 et 16 mn), ce qui permet une isolation phonique supérieure. Enfin, pour atténuer efficacement les sons aigus ou extrêmement graves, il existe aussi des vitrages feuilletés acoustique, souvent élaborés en PVB (matériau que l’on retrouve pour les pare-brise des voitures ou pour les vitres antieffraction).

NB : Le verre feuilleté acoustique présente le grand avantage d’être aussi un verre de sécurité (voir paragraphe suivant).

Renforcer la sécurité de l’habitat

Une fenêtre double vitrage assurera une meilleure sécurité dans l’enceinte de votre domicile, grâce à des fenêtres plus épaisses mais aussi à des mesures de sécurité plus importante. En cas d’effraction, le double vitrage retarde l’intrusion pour décourager les cambrioleurs. Le temps de résistance du vitrage varie selon sa performance, un double vitrage classique par exemple ne retardera l’effraction que de 30 secondes environ. Ce qui est insuffisant lorsqu’on considère qu’une tentative d’effraction dure en moyenne 3 minutes.

C’est pourquoi il existe des doubles vitrages dits de sécurité, qui rallongent le temps de résistance au verre à 6 minutes, voir plus, selon sa composition. Cette performance est notamment du à l’utilisation d’un vitrage feuilleté. Le double vitrage feuilleté est composé de deux ou plusieurs verres simples liés par l’interposition de films de matière plastique (PVB). Le verre feuilleté assure une sécurité supplémentaire et complémentaire au double vitrage. Il protège les personnes contre le vandalisme et l’effraction extérieure, mais également contre les chutes de verre & heurts. En rallongeant le temps de résistance du verre, le double vitrage antieffraction décourage fortement les cambrioleurs.

Enfin, les systèmes de sécurité sur vitrage ne concernent pas uniquement le verre car il ne peut devenir totalement incassable. Ils rentrent donc dans un processus global de sécurisation où les châssis, serrures, charnières et gonds sont également renforcés dans le but d’éviter toute intrusion.

NB : En sus, le vitrage feuilleté de sécurité arrête presque 100% du rayonnement ultraviolets (les UV) du soleil c’est la meilleure solution de vitrage pour ce qui est de la protection solaire. En effet cela permet de ralentir le phénomène de décoloration (le fanage) des objets, comme vos rideaux, moquettes, tableaux, meubles…

Profiter de la luminosité extérieure

Pour finir, il est évident du fait de la présence d’un verre supplémentaire, que le double vitrage peut représenter une perte en luminosité en comparaison au simple vitrage qui lui, laisse passer toute la lumière. Cependant en utilisant l‘indice de transmission lumineuse, qui représente la capacité de la fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur de l’habitat, vous pouvez facilement vous orienter vers des doubles vitrages permettant un fort transfert de luminosité.

La capacité de transmission lumineuse varie selon les différents modèles, mais se situe en moyenne autour de 80%. De plus, les innovations constantes mises en place dans le domaine du vitrage permettent progressivement de revenir à des capacités de transmission lumineuse élevées. Par exemple, la couche FE (à faible émission) a longtemps fait l’objet de critiques concernant la luminosité, cependant avec les nouvelles couches FE, la perte qu’elle provoquait s’élève aujourd’hui à 1% seulement par rapport à un vitrage non traité.

Conclusion

Les doubles vitrages sont un excellent moyen d’améliorer le confort dans son habitat. C’est un investissement qui permet des économies conséquentes, une certaine tranquillité et davantage de sécurité. Si vous souhaitez procéder à la rénovation de vos fenêtres, faites attention cependant à prendre en compte de manière aussi sérieuse l’encadrement fixe de votre fenêtre (le dormant), son matériau, sa qualité et sa résistance sont tout aussi important pour l’efficacité et la durabilité de vos fenêtres.

En espérant que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à partager avec nous votre position sur le sujet, vos questions ou suggestions, en déposant un commentaire ou un ❤️ plus bas !


Malohe c’est quoi ?

C’est un site qui permet la mise en relations ciblée de particuliers avec des artisans et des petites entreprises du bâtiment – pour intervention simple ou travaux pluri-disciplinaires.

Notre objectif : Rétablir la confiance entre les artisans et particuliers, pour retirer toutes les incertitudes & inquiétudes autour des travaux & interventions à domicile. Rien que ça!

Notre mission : Créer un réseau communautaire d’artisans fiables dans le bâtiment.

Ce à quoi nous tenons :

  • Des avis authentiques,
  • Des mises en relations personnalisées,
  • Une communauté transparente,
  • In Fine, des professionnels & particuliers plus heureux.

La mise en relation sur MaLoHe.com est gratuite ! Pour vous inscrire, cliquez ici. Et pour en savoir plus, découvrir l’équipe et ses valeurs, cliquez ici !