Comme vous le savez déjà, dans le milieu des dépannages & de la rénovation le lien de confiance s’est fortement érodé… Seuls les particuliers entretenant des relations de longue date avec des artisans peuvent être rassurés sur les incertitudes liées aux interventions et aux travaux à domicile. Chercher un artisan en partant de zéro est très angoissant et les risques de se faire arnaquer sont élevés.


D’ailleurs la DGCCRF, dans sa campagne de sensibilisation « Faites-vous dépanner, pas arnaquer » lancée en Septembre 2016, dénonçait l’activité de dépannage à domicile comme premier poste en terme de plaintes enregistrées (8 845 plaintes en 2014, rien que ça!) et avait jugé plus de 50% des entreprises dans le milieu comme infractionnelle (Source : DGCCRF). Et c’est compréhensible, les prix étant libres, les prestations ne pouvant être standardisées, et les particuliers n’ayant pas tous la chance de connaitre les ressorts du milieu… C’est pour cette raison que nous consacrons l’article de la semaine à traiter la question de la confiance.

Il ne sera cependant pas question des dernières expériences abusives rapportées par les particuliers, ni des témoignages de prix exorbitants ou des différentes techniques d’arnaque. Le but ici n’est pas de vous faire peur mais, tout au contraire, de vous rassurer. Pour cela nous allons chercher comment rétablir la confiance dans la relation particuliers-artisans, et comment la déployer.

Nous ne sommes pas isolés…

« On peut tromper mille personnes une fois, mais on ne peut pas tromper mille fois une personne. »

 

Oui, il est possible de trouver des artisans de confiance, et oui – avec les moyens actuels de communication et d’information -, il est possible de les trouver facilement et simplement. C’est à la portée de tous, reste encore à se défaire de l’idée que nous sommes isolés et que nous n’avons aucuns moyens pour se prémunir de cela.

…Si nous sommes solidaires

Chez MaLoHe, nous avons la conviction profonde que la solution réside en chacun, et qu’elle consiste à se solidariser face à cette problématique. En effet, il suffirait d’accorder de l’importance à l’émission de retours d’expérience. Profiter de l’expérience des autres est le moyen ultime d’éviter de tomber dans le piège. Dans cette optique l’on peut proposer le dicton suivant :

« On peut tromper une personne une fois, mais c’est se mettre à dos mille personnes ! »

 

L’idée est donc, tout simplement, de prendre le réflexe d’émettre un retour à chaque expérience avec un professionnel du milieu. Ainsi, toute expérience pourra servir d’avertissement ou de recommandation pour les autres et, au bout du compte, chacun pourra trouver un contact recommandé selon son besoin. WOOHOOO !

Et restaurer la confiance !

C’est au cœur de cette idée que se place le concept MaLoHe. Nous souhaitons résoudre ce problème grandissant de manière constructive en développant un réseau d’artisans de confiance où les particuliers peuvent venir gratuitement pour trouver un artisan type ‘Local Héros‘ ou pour généreusement en recommander un. Notre rôle est donc de recenser ces artisans, de s’assurer de l’authenticité des avis qui y sont déposés, et d’aider le plus de particuliers possible à trouver son contact de confiance.

Notre spécificité à ce sujet c’est que l’on a choisi l’approche du nivellement par le haut : Faire ressortir les meilleurs du milieu, récompenser les relations-clients honnêtes & positives, et mettre l’accent sur les relations de proximité comme garantes de la confiance. Plus simplement, notre mission est de mettre en avant l’expérience positive, la partager, la déployer.

En vivant une bonne expérience lors d’une intervention à domicile, un contact sympathique, rapide et honnête par exemple, vous serez ensuite surpris du sentiment paisible et chaleureux qui en ressort, ce même sentiment que nous avons quand nous rencontrons un nouvel ami. Alors notre conseil ? Partagez ce contact !

Pour finir, nous reprendrons la citation d’un des penseurs favoris au sein de l’équipe MaLoHe, l’américain Simon Sinek qui a dit :

« On ne construit pas la confiance en aidant, mais en demandant de l’aide. »

 

Donc demandez de l’aide aux artisans sur MaLoHe, et retrouvez ce beau sentiment qu’est la confiance 🙂


PSST Malohe c’est quoi Concrètement ?

C’est un site qui permet la mise en relations ciblée de particuliers avec des artisans et des petites entreprises du bâtiment – pour intervention simple ou travaux pluri-disciplinaires.

Notre mission : Permettre aux artisans recommandés par leurs clients d’être mis en avant et proposés à d’autres particuliers aux attentes similaires. Ce à quoi nous tenons :

  • Des avis authentiques,
  • Des mises en relations personnalisées,
  • Une communauté transparente,
  • In Fine, des professionnels & particuliers plus heureux.

L’inscription sur MaLoHe.com est gratuite, regardez par vous même ici. Pour en savoir plus, découvrir l’équipe et ses valeurs, cliquez ici !