Obligation de transparence sur les tarifs

À compter du 1er Avril 2017, les artisans du dépannage, de l’entretien et des travaux à domicile seront tenus d’indiquer clairement leurs tarifs sur leurs sites internet. Cet arrêté datant du 24 Janvier 2017 vient soutenir la campagne de la DGCCRF lancée en Septembre 2016 : « Faites-vous dépanner, pas arnaquer ! ». En effet, le nombre de plaintes enregistrées dans le secteur du dépannage à domicile est considérable (8 845 plaintes en 2014, rien que ça !) et plus de 50% des entreprises du milieu étaient jugées comme infractionnelles (Source : DGCCRF).

Même s’il est difficile pour les artisans de fixer des prix sans se rendre sur place, sans évaluer la situation, ils sont tout de même tenus d’encadrer leurs tarifs : Quel prix pour les interventions forfaitaires ? Quel est le tarif horaire de la main d’œuvre ? À combien est facturé le déplacement ? L’émission d’un devis est-elle gratuite ? Etc. De même qu’ils sont déjà soumis à l’obligation d’émettre un devis pour tout montant supérieur à 150€, et sont déjà tenus d’annoncer leurs tarifs au consommateur avant n’importe quelle prestation.

Cette démarche gouvernementale s’aligne parfaitement avec l’ambition MaLoHe qui est de rétablir la relation de confiance entre les artisans et les particuliers. La transparence, c’est en effet un élément pilier pour mettre en place un rapport serein entre les deux partis et pour remettre la confiance au cœur de relation-client. C’est d’ailleurs d’une telle importance dans la démarche MaLoHe qu’elle fait en plus partie de nos quatre valeurs fondatrices (Authenticité, Transparence, Bonheur et Personnalisation).

Pour MaLoHe : Ça ne suffit pas !

Mais chez MaLoHe, même si nous soutenons la démarche de l’Etat, nous considérons que cela n’est pas suffisant pour prémunir les particuliers des risques d’arnaques. En effet, la mesure ne met pas réellement à mal les arnaqueurs de la profession sur internet, qui ont pour habitude d’annoncer des prix de départ particulièrement bas (par exemple : Déplacement à 15€) pour ensuite faire grossir la facture de manière considérable une fois sur place. Ils attirent donc les clients avec des prix cassés, puis profitent du facteur urgence et du manque de connaissances techniques du client pour le convaincre que le problème est beaucoup plus gros qu’il n’y parait. Cet avis, nous le partageons avec Nicolas Godfroy, juriste à l’UFC Que Choisir, qui a déclaré d’après Capital.fr :

« Le marché est tellement vérolé qu’il y aura toujours des arnaqueurs professionnels pour continuer à gonfler leurs tarifs une fois arrivés chez vous ».

 

Pour nous, le meilleur moyen de limiter la portée des arnaqueurs, c’est donc de se concentrer sur le segment honnête et professionnel du milieu. Et de trouver un moyen de les mettre eux en avant pour ainsi désavantager tout profiteur.

Pour cela, l’entreprise souhaite agir comme un agent de confiance en développant une technologie connectée qui, alliée aux retours d’expériences authentiques de particuliers, permet un système de mise en avant par le positif. Plus simplement, le site https://malohe.com récolte et traite les avis des particuliers, pour faire ressortir les meilleurs prestataires plutôt que de dénoncer les pires. Nous pensons que c’est ainsi plus constructif, et que cela répond directement au besoin du particulier de trouver des artisans fiables et défavorise complètement ceux tentés de profiter d’un particulier en situation de faiblesse.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?


PSST Malohe c’est quoi Concrètement ?

C’est un site qui permet la mise en relations ciblée de particuliers avec des artisans et des petites entreprises du bâtiment – pour intervention simple ou travaux pluri-disciplinaires.

Notre mission : Permettre aux artisans recommandés par leurs clients d’être mis en avant et proposés à d’autres particuliers aux attentes similaires. Ce à quoi nous tenons :

  • Des avis authentiques,
  • Des mises en relations personnalisées,
  • Une communauté transparente,
  • In Fine, des professionnels & particuliers plus heureux.

L’inscription sur MaLoHe.com est gratuite, regardez par vous même ici. Pour en savoir plus, découvrir l’équipe et ses valeurs, cliquez ici !