Article écrit par Florimond de MaLoHe –

Le terme est familier mais…

Pour beaucoup en France, Trip Advisor est devenue une plateforme de référence dans le secteur de l’hôtellerie, et quand on parle de MaLoHe – Mon artisan ce Local Héros – , on nous dit très souvent « ah vous êtes un peu le Trip Advisor des artisans de la maison ! », et comme j’ai toujours appris à adapter mon discours à la compréhension de mes interlocuteurs, nous avons accepté ce raccourci.

…Mais c’est un raccourci. Avant MaLoHe, j’ai travaillé pendant 3 ans chez Bazaarvoice, l’expert des avis clients. Cette fantastique société opère en marque blanche pour la plupart des géants du Web. Et c’est là que j’ai concrètement appris la valeur du « word of mouth », le « bouche à oreille ».

Pour valoriser & protéger ceux qui bossent bien,

Pour avoir un contenu de qualité, il faut systématiquement vérifier le contenu qui est proposé. Le fondement même de MaLoHe, – car en fait il y en a énormément des plateformes « trip advisor like » – sur ce marché, repose sur le constat qu’aucune ne valide humainement les avis, ou au moins de manière « authentique ». Or nous voulions promouvoir le travail des artisans de confiance, ceux de qualité et les protéger des faux avis qui constituent un outil puissant des fameux « arnaqueurs ». Nous vérifions ainsi chaque avis à l’aide d’un processus interne éprouvé (facture, prise de contact etc.).

Pour « matcher »le bon pro au bon profil,

Ayant co-fondé planete-htc.com (avec Vincent Delsupexhe) et coordonné de formidables équipes pour gérer une communauté autour de  la technologie alors naissante des smartphones (oui on disait pocketpcphones..), j’ai appris à quel point il était indispensable de définir le besoin afin de corréler usage et produit ou service. La marque HTC, à l’époque, proposait plus d’une dizaine de mobiles, et tout le défi était d’orienter les gens via l’usage qu’ils souhaitaient en faire pour répondre à leurs besoins,  et non prendre seulement en considération la technologie ou le prix.

J’ai découvert alors l’importance de la personnalisation de l’offre, la technologie n’étant qu’un moyen. En concevant MaLoHe, nous prenons en compte les attentes propres de chacun de nos clients, qu’ils soient artisans ou à la recherche d’un artisan. Lorsqu’un utilisateur dépose une demande dans la partie travaux, qu’il s’agisse d’un petit dépannage ou de travaux de grande envergure, chacun a une sensibilité particulière aux atouts du professionnel proposé, c’est un marché où l’humain est primordial.

Et adapter outils & services aux problématiques complexes de l’artisan,

Quand on s’attaque à un tel marché, on s’adresse à deux publics, les particuliers d’un côté et les artisans et petites structures familiales de l’autre. Et c’est là que nous avons souhaité innover. 70% des artisans et TPE disent ne pas accéder, avec les offres existantes sur Internet, à une réponse adéquate à leurs problématiques métier, et ne parviennent pas à correctement se mettre en avant, à se référencer de façon pertinente pour leur organisation (cf smallbusiness-tech.com).

Apporter des outils et un accompagnement à la disposition des artisans qui aiment leur travail mais qui n’ont pas le temps de mettre en place les best practices du Web, c’est le rôle de notre plateforme communautaire, qui associe une notion de réseaux, de localisation et qui s’adapte à chaque métier.

La simplicité ‘TripAdvisor’ ne suffira pas

Nous travaillons tous les jours avec les professionnels pour vous permettre de trouver chaussure à votre pied (marteau à votre clou…), et nous sommes ainsi très fiers d’être juste « MaLoHe, là pour les particuliers et les artisans ».

Cet article a été écrit par Florimond, le fondateur de MaLoHe. Il a été publié initialement sur Linkedin le 27/10/2016.


Malohe c’est quoi ?

C’est un site qui permet la mise en relations ciblée de particuliers avec des artisans et des petites entreprises du bâtiment – pour intervention simple ou travaux pluri-disciplinaires.

Notre objectif : Rétablir la confiance entre les artisans et particuliers, pour retirer toutes les incertitudes & inquiétudes autour des travaux & interventions à domicile. Rien que ça!

Notre mission : Créer un réseau communautaire d’artisans fiables dans le bâtiment.

Ce à quoi nous tenons :

  • Des avis authentiques,
  • Des mises en relations personnalisées,
  • Une communauté transparente,
  • In Fine, des professionnels & particuliers plus heureux.

La mise en relation sur MaLoHe.com est gratuite ! Pour vous inscrire, cliquez ici. Et pour en savoir plus, découvrir l’équipe et ses valeurs, cliquez ici !