Comment on fait pour reconnaitre un super artisan ?

Pour être capable de distinguer un artisan fiable d’un potentiel arnaqueur, il est nécessaire de se renseigner un petit peu (mais pas beaucoup, promis !).

Et en étudiant la question, l’on découvre que, déjà, s’assurer qu’il respecte bien les obligations communes à sa profession, est un très bon indicateur de fiabilité ! Ensuite, de nombreuses pratiques non requises par la loi, réflexes & petites attentions, peuvent vous permettre d’être réellement serein sur le choix de votre artisan. Ces détails, nous avons pu les récolter au fil de notre expérience MaLoHe, en échangeant avec les artisans ayant rejoint notre réseau, et aujourd’hui nous partageons avec vous les 7 conseils les plus pertinents. 🙂

Sept petits + qui font tout

  • Une entreprise enregistrée et ancienne : Renseignez vous sur l’entreprise ou l’artisan, récupérez le numéro SIRET et vérifiez son existence via des sites comme société.com ou infogreffe.fr. Si l’entreprise existe c’est déjà une bonne nouvelle, mais faites également attention à l’ancienneté de l’entreprise, car de nombreux arnaqueurs ferment & réouvrent des entreprises pour fuire la DGCCRF.
    De la même manière, vous pouvez vérifier l’adresse et s’il existe une boutique ou un bureau sous ce nom. Si l’adresse est une boite postale, l’entreprise n’a pas de locaux et peut donc facilement fuire la DGCCRF à nouveau.
  • Des clients satisfaits : Les recommandations de clients sont le meilleur indicateur de confiance. N’hésitez jamais à chercher des retours d’expérience sur internet (attentions aux fake!) ou à lui demander directement ses références pour les appeler.
  • Des explications claires de la situation : L’origine du problème, les différentes solutions envisageables, les avantages & inconvénients de chacune d’entre-elles et les raisons pour lesquels il vous en préconise une plus que les autres…. De nombreux artisans avec lesquels nous traitons, nous expliquent qu’ils prennent systématiquement  le temps d’expliquer la situation à leur client !
  • Une réactivité et une rigueur remarquable : Restez attentifs à la rigueur et à la réactivité de l’artisan, s’il respecte les délais fixés (vous envoie le devis à temps), s’il rappelle rapidement,… Ce sont généralement de bons indicateurs de fiabilité pour vos travaux, et qui dit fiabilité dit tranquillité !
  • Un devis détaillé et précis : plus le devis est détaillé et justifié, plus c’est bon signe ! Tout doit être mentionné dans le devis, chaque dépense doit être justifié, ce jusqu’au moindre détail ;
  • Un coût raisonnable & réaliste: Ne privilégiez pas systématiquement le devis le moins cher ! Choisir une prestation aux prix cassés, c’est forcément sacrifier quelque chose en retour… Et celui qui casse ses prix sait que c’est pour gagner le chantier, et cela peut vous réserver des surprises par la suite (prestation bâclée, coûts supplémentaires en cours de chantiers,…). On sait que ces interventions et travaux coûtent chers, mais préférez prendre celui dont vous êtes sûr, quitte à augmenter un peu le budget, parce que la différence de qualité elle peut être conséquente.
    Pour cela, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour y voir clair !
  • Un ‘service après vente’ sur les travaux : Si l’artisan s’engage à revenir gratuitement post-travaux pour rectifier ou corriger des défauts que vous n’auriez remarqué qu’après, c’est qu’il admet qu’il puisse éventuellement y avoir des erreurs (ce qui est beaucoup plus réaliste) et qu’il les prends à sa charge !

Allez, un dernier pour la route !

  • Préférez un artisan proche et local : Ça peut permettre d’économiser en coûts de déplacement, et au contraire, si l’artisan vient de très loin, cela peut être le signe qu’il est déjà ‘grillé’ dans son quartier.

 

Enfin, n’oubliez pas aussi de vous fier à votre instinct, et au ‘feeling’ qu’il peut y avoir. Si la communication entre vous était fluide, que vous aviez l’impression que votre besoin et/ou votre souhait étaient compris, ce sont des éléments dont seul vous êtes conscient pour reconnaitre votre artisan de confiance.

Bon et si vous trouvez un artisan qui remplit TOUS ces critères, alors là, s’il vous plait ne le gardez pas que pour vous et recommandez-le sur MaLoHe 😉

N’hésitez pas à partager cet article ou à laisser un ❤️ s’il vous a semblé utile !


Malohe c’est quoi ?

C’est un site qui permet la mise en relations ciblée de particuliers avec des artisans et des petites entreprises du bâtiment – pour intervention simple ou travaux pluri-disciplinaires.

Notre objectif : Rétablir la confiance entre les artisans et particuliers, pour retirer toutes les incertitudes & inquiétudes autour des travaux & interventions à domicile. Rien que ça!

Notre mission : Créer un réseau communautaire d’artisans fiables dans le bâtiment.

Ce à quoi nous tenons :

  • Des avis authentiques,
  • Des mises en relations personnalisées,
  • Une communauté transparente,
  • In Fine, des professionnels & particuliers plus heureux.

La mise en relation sur MaLoHe.com est gratuite ! Pour vous inscrire, cliquez ici. Et pour en savoir plus, découvrir l’équipe et ses valeurs, cliquez ici !